Adenium Obesum

Publié le par mes-succulentes-27

Adenium Obesum (1) de 2 ans (achetée le 26.03.2011) 

Nom commun: Rose du désert

Nom latin : Adenium Obesum

Origine: Sud de l'Arabie, Socotra et côte Est de l'Afrique jusqu'au sud de l'Angola et Namibie. Egalement Afrique subsaharienne.

Période de floraison :

Couleur des fleurs : Blanc, rose, rouge.

Exposition : Vive (luminosité maxi, plein soleil accepté).

Sol : Standard (3 tiers). Substrat minéral et drainant.

Humidité du sol : Hiver : Faible. Eté : Généreux.

Hauteur : Hauteur : 6 m. Largeur : 2 m.

Température : Minimum 10 °C.

Rempotage :

Méthode de multiplication : Bouturage, semis ou greffage de tiges.

Taille:

 Maladies et insectes nuisibles : Cochenilles farineuses et les acariens ou araignées rouges et pourritures.

Toxicité : Latex blanc.

 

Infos : Le semis exige des graines fraîches car la viabilité optimale ne dépasse généralement pas 3 à 4 mois. Il se pratique à mi-ombre et à des températures de l'ordre de 21-27°C. Au delà de 6 semaines, les graines qui n'ont pas germées peuvent être considérées perdues. La croissance des plantules est rapide, pouvant atteindre 10 cm de haut pour 2,5 cm de diamètre en 3 mois. Pour obtenir des graines fraîches, le mieux est de les produire soi même. Les Adenium sont auto stériles et il convient de procéder à une pollinisation croisée entre deux clones génétiquement différents (et non par exemple entre un plant mère et une bouture issue de celui-ci). Toutefois de rares cas d'auto fertilité ont été rencontrés et la pollinisation peut donc être tentée avec un seul pied, même si elle a très peu de chances d'aboutir. La pollinisation manuelle est délicate: en effet le pistil est entièrement caché par le cône formé par les étamines soudées au niveau des anthères: il n'est donc ni visible ni atteignable directement. La pollinisation se pratique au deuxième jour de la vie d'une fleur avec une soie un peu raide, en allant déposer le pollen sur le disque glutineux du pistil: une fois recueilli le pollen sur une plante, on introduit la soie entre les filets de deux étamines jusqu'au fond de la fleur d'une autre plante; en ressortant la soie, les poils situés dans la fleur et les filets des étamines vont retenir, un peu comme une nasse à poissons, une partie du pollen qui va pouvoir se déposer sur le disque glutineux du pistil. Plusieurs va et vient doivent donc être pratiqués. Les graines sont récoltées à maturité, lorsque les fruits s'ouvrent naturellement. Attention en plein air, les graines peuvent s'envoler sous l'effet du vent. Pour remédier à ce problème, il suffit d'empêcher le fruit de s'ouvrir totalement, avec une ficelle, un élastique ou un ruban adhésif ou de l'envelopper dans un sachet de papier, mais uniquement lorsque le fruit devient marron et sec afin d'éviter de le faire pourrir.

Le bouturage et le greffage sont recommandés lorsque l'on privilégie la floraison car ils permettent une reproduction fidèle de la variété ou du cultivar. En revanche, il n'y a pas développement d'un caudex ou d'un beau tronc pachycaule, sauf dans le greffage si le le porte-greffe en est déjà muni. Le bouturage est délicat car les tiges pourrissent facilement, on  recommande d'arroser la plante avec un fongicide systémique quelques jours avant de prélever la bouture. Le bouturage est généralement pratiqué à chaud (21-27°C), avec des petites tiges dont la section de coupe est immédiatement saupoudrée d'hormones de bouturage, puis laissée sécher plusieurs jours avant d'être précautionneusement plantées.

Au bouturage est plutôt préféré le greffage qui permet par ailleurs l'obtention de plants plus vigoureux et solides. Ce greffage se pratique sur de jeunes semis ou des branches d'autres Adenium Obessum de Pachypodium lamerei ou même de Nerium oleander (le laurier-rose). La greffe se pratique en coupant en biseau avec un cutter désinfecté la base du greffon et le sommet du porte-greffe. Le greffon doit être de même section que le porte-greffe ou être décalé pour faire coïncider au moins une partie du cambium. La greffe peut également se pratiquer en fente en taillant en biseau le greffon. Le porte-greffe doit être en pleine végétation. Les parties mises à vif par la coupe doivent être appliquées l'une sur l'autre le plus vite possible, l'exposition à l'air leur étant préjudiciable. La greffe est maintenue avec un élastique, un ruban adhésif ou du ruban PVC et l'ensemble est maintenu quelques jours en atmosphère confinée, un sac plastique transparent qui limite la déshydratation, le temps que la soudure se fasse. Pour un sauvetage désespéré, lorsque ne subsiste plus qu'un tout petit bout d'un exemplaire à floraison remarquable, on recommande la greffe à plat à la colle cyanoacrylate, évidemment pas entre greffon et porte-greffe, mais autour de la jonction en maintenant manuellement une pression suffisante pour que la colle ne s'infiltre pas.

Arrosage : En période de végétation, les Adénium doivent être arrosés régulièrement, en laissant sécher les premiers centimètres de la surface du pot entre chaque arrosage, mais sans laisser la motte se dessécher totalement ce qui induirait une perte de radicelles et un arrêt de végétation préjudiciable à la floraison. Un apport d'engrais  pour plantes fleuries, géraniums ou tomates par exemple pourra être pratiqué en période de floraison si on n'a pas pensé à mélanger un engrais à libération lente dans le substrat. Les Adenium en végétation apprécient également une bonne hygrométrie, avec des pulvérisations ou bassinages réguliers en été, ou en plaçant le pot sur une soucoupe d'eau remplie de billes d’argile pour éviter que le pot ne trempe continuellement dans l'eau. L'exposition doit cependant être chaude et ensoleillée si l'on entend privilégier un port compact avec de courtes branches et la floraison. En revanche le caudex ou la base du tronc ne s'épaississent bien qu'enterrés, leur croissance ralentissant nettement à la lumière. Aussi on évitera de déterrer trop tôt le haut de ce caudex si l'on souhaite avoir une plante à la base du tronc bien épaisse. 

Publié dans Adenium

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article