Portulacaria Afra

Publié le par mes-succulentes-27

Portulacaria afra (3) (4.09.2010)

Nom commun : Plante de Jade.

Nom latin : Portulacaria Afra

Origine : Sud-est de l'Afrique, du Mozambique à la province sud-africaine de l'Eastern Cape.

Période de floraison : Fin de printemps, début d'été, après les pluies.

Couleur des fleurs : Rose.

Exposition : Lumineuse (beaucoup de lumière, mais pas de soleil direct).

Sol : Substrat standard (terre, terreau, sable).

Humidité du sol : Hiver : Faible. Eté : Moyen.Hauteur : Hauteur : 4 m. Largeur : 3 m.

Température : Minimum 8 °C.

Rempotage :

Méthode de multiplication : Boutures de tiges, voire par semis.

Taille :

Maladies et insectes nuisibles : Viscum crassulae (plante).

Toxicité : -

 

Infos : Cette plante a longtemps été cultivée en Europe sans que les fleurs en soient connues. Linné, en la décrivant le premier dans le système binomial qu'il a inventé, l'a alors classé par erreur dans les Crassula. Ne pas confondre avec Crassula portulacea , un synonyme assez usité de Crasssula ovata.

Une des plantes distribuées sous le nom de 'plante de jade', souvent confondue avec Crassula ovata, une autre 'plante de jade'. Appréciée en culture pour son aspect de bonsaï et ses feuilles vertes luisantes, ou panachées de jaune pâle.

Buisson fortement ramifié de 2-4m de haut et plus, à tronc de jusqu'à 30cm de diamètre, branches de 2-3cm de diamètre à internodes bien marqués et tiges terminales de 3-6mm de diamètre. Ecorce brun rougeâtre à marron, s'exfoliant. Feuilles charnues vert brillant, plates et obovées de 13-28mm de long sur 10-26mm de diamètre, décussées.

Inflorescence terminale à pédoncules de 4-6cm et 2-6 fleurs roses, de 3mm de diamètre, à sépales de 0,5mm de long et pétales de 1,5mm de long, tombant rapidement. 4-7 (-10) étamines à anthères rouges et 1 pistil à 3 stigmates.

Culture facile. Vigoureuse et très tolérante, cette espèce supporte le plein soleil mais développe des feuilles plus grandes et plus vertes en exposition très lumineuse sans soleil direct. Résiste assez bien aux basses températures, voire même à de légères et courtes gelées mais perd ses feuilles lorsqu'elle est exposée à des températures de l'ordre de 5°C. De ce fait on évitera de descendre en dessous de 8°C pour conserver une belle plante. Fleurissant dans son milieu naturel au printemps au retour des pluies, une période sèche, suivie d'arrosages favorise la floraison des plantes adultes.

Pour prélever une bouture, il est préférable de casser une branche jeune peu lignifiée au niveau d'un nœud plutôt que d'employer un cutter: la cassure est généralement nette et cicatrise beaucoup plus vite. La bouture peut alors être replantée dans du sable humide après 2-5 jours.

Se prête particulièrement à la taille qui permet de lui donner un aspect de bonsaï, sans qu'il soit toutefois possible de le former selon les règles très précises de cet art japonais.

Portulacaria afra est communément employée comme porte-greffe pour les autres espèces succulentes de la famille des Portulacaceae, notamment les espèces du genre proche Cecaria. On pratique le greffage en fente, en insérant un greffon à la base biseautée au centre de la fente pratiquée dans le porte-greffe. La fraîcheur de la coupe est primordiale: le greffon est inséré dès qu'il a été biseauté. Le contact entre porte-greffe et greffon est ensuite maintenu avec une ligature jusqu'à cicatrisation.

Deux cultivars sont largement cultivés: cv. 'Tricolor' à feuilles vert pâle marquées de jaune plus ou moins rosé, et cv. 'Variegata' à feuilles vertes bordées de jaune. Ces cultivars sont moins vigoureux que le type.

Publié dans Portulacaria

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Celle là, je viens de la trouver sous sa variation argentée, avec les feuilles vertes et jaunes.
Répondre
M
<br /> <br /> Effectivement elle existe en Variegata comme une bonne partie des succulentes<br /> <br /> <br /> <br />